Mon lave linge ment, mon lave linge est Allemand

Publié le par Brocoli

P1070603.JPG

J'ai emménagé depuis octobre dernier dans un charmant petit appartement en bois, construit au sommet d'un immeuble en bois le long d'un joli quai strasbourgeois pas en bois.

On a hérité d'une nouvelle propriétaire de type dame agée un peu méfiante, qui n'aime pas trop les gens (surtout ceux qui fument et / ou qui sont noirs, mais j'y reviendrai), et dans l'appartement tout mignon en bois qu'elle nous loue il y avait un certain nombre de "meubles" et d'appareils plus ou moins indissociables des lieux.

 

Elle, forcément, elle les adore, elle y tient beaucoup, mais bon quelque part je m'approche de la trentaine, je m'installe avec ma moitié, alors elle est bien gentille mais je loue pas un appart pour qu'il soit meublé avec les affaires des autres.

On a réussi à négocier le départ de la plupart des encombrants - un frigo pour étudiants tout jauni qui couine, des meubles de salle de bain en mélaminé-collé massif moche, et autres luminaires qui n'allaient pas avec mon teint et mon allergie aux fleurs en plâtre.

 

Mais le lave linge, elle a insisté : "mais si vous allez voir, c'est un Miele, ca ne meurt jamais ces engins là, c'est pas comme les appareils de maintenant, celui là il tourne depuis 25 ans et il se porte comme un charme"

Je veux bien la croire quand elle dit 25 ans parce que vu la gueule qu'il a, il a peut être même lavé des affaires d'ouvriers pendant la construction de la ligne Maginot.

 

D'autant que "surprise !! " - l'engin parle allemand, ach ach gut gut kartoffeln. Alors bon moi j'ai pris Google Trad pour essayer de comprendre à quoi servaient les touches, et puis voila : 

 

- Hauptwaschen -> lavage principal, ca va ca je comprends

- Buntwäsche / Kochwäsche -> cotons / lavage à chaud, ok

- Spülen -> Rincage, ok

- Pflegeleicht -> easy care ... Je dirais "délicat" ? bon ok je veux bien

- Schleudern  -> jeter ... Euh non ca je veux pas ...

 

Après test, il s'avère que cela veut dire "essorage"... bon sauf que ca fait quelques mois qu'on s'en sert, et effectivement pas mal de fringues sont "à jeter" une fois qu'elles sont passées dedans... 

Hier on a retrouvé un petit pull en laine de ma chère et tendre.... Hum comment dire. Disons que si une meute de Dobermann se l'étaient disputé pendant un quart d'heure ca aurait donné à peu près ca. Intégralement déchiqueté, lacéré, troué...

 

Deutsche Qualität.

Publié dans Conneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> enfoirés d'allemands, est-ce qu'il y a seulement une chose qu'ils font bien???!!!<br /> <br /> <br />
Répondre